Sur le chemin de Damas

Publié le par Archibald Lepicq

Sur le chemin de Damas


La Ferdieutitude s'empare du domaine de la culture, en effet Vincent Ferdieu, candidat aux elections présidentielles de 2012 rencontre un succès incroyable. Cette nouvelle figure emblématique tient une place grandissante au sein des milieux intellectuels.





C’est dans son appartement de la rue du pot de fer (Paris Vème) que nous avons rencontré André Ruben. L’artiste nous livre ses impressions sur la fascination que suscite Vincent Ferdieu dans le milieu artistique. Selon Monsieur Ruben, le candidat à la présidentielle dégage une sorte d’aura magnétique propice à la création artistique.


André Ruben est un artiste engagé bien connu dans son domaine. Né en 1959, Ruben suivra des cours de droit, suivant la volonté de son père, avant de se consacrer pleinement à sa vocation artistique. Diplômé des Plus Beaux Arts de Paris, il a obtenu en 2004 le prix Waxigraham pour son oeuvre  Soleil mi-couché sous la Tamise au vol de l’oiseau  (une sculpture monumentale en béton armé).

Depuis l’enfance, André Ruben a toujours été attiré par de grandes figures françaises. C’est par l’art qu’il a pu exprimer au mieux cette fibre fondamentale de son existence. Et l’artiste en a fait son domaine de prédilection. De Clément Ader au Maire Poubelle, l’oeuvre de Ruben est profondément empreinte de ces personnalités remarquables.

Aujourd’hui chef de file du mouvement RECAD (Recopie Et Crée A Donf), André Ruben nous propose une nouvelle oeuvre : Tâches d’huile paraboliques au sourire enivrant, un magnifique portrait inspiré par Vincent Ferdieu et qui s’inscrit dans la tradition la plus warholiste s’il en est.



« Au plus profond de mon être, nous confie Ruben, je me suis senti comme Paul sur le chemin de Damas, ébloui par l’aura qui se dégage de Vincent» Et cette impression semble être partagée par beaucoup d’artistes contemporains, on peut citer Von Reyeke ou encore le franco-colombien Juan Paulo Dupied. 


La vague des jeunes artistes vient rejoindre la grande partie des plus expérimentés dans cette inspiration commune initiée par la personne de Vincent Ferdieu. En effet, le candidat n’a livré qu’un seul discours au grand Collège des Arts Appliqués de Paris mais il a rencontré un tel succès que le groupe très privé des Artistes Libres Penseurs (ALP) lui a tout de suite demandé de donner des conférences à leur comité. Malheureusement, Monsieur Ferdieu est très pris et ne peut donc se livrer qu’assez rarement à l’exercice. Néanmoins, sa popularité parmi les artistes ne cesse d’augmenter.



Archibald Lepicq, pour la Rumeur,

24 janvier 2009

Un autre oeuvre de l'artiste, intitulée "Plénitude d'un désir individualiste desertique"


Publié dans Ferdieu et la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
"Plénitude d'un désir individualiste desertique"c'est beau.magnifique.du grand art.sublime.une oeuvre transcendant la sensibilité visionnaire et subtile de l'artiste.aaaah quelle émotion.je défaille.merci.*
Répondre