Une vraie entrée en matière

Publié le par Vincent Ferdieu

Pour clore cette réflexion profonde sur l’avenir de notre éducation, j’aimerais vous offrir l’occasion de compléter les réformes que j’ai proposées tout au long de la semaine. Il est souvent dit que notre système scolaire n’est pas assez complet, et qu’il manque des enseignements. Je vous en propose cinq qui pourraient être ajoutées à nos programmes scolaires. A vous de choisir !


1°) Le droit ouzbek traditionnel des obligations:


Le droit est une matière incontournable qui régit tous les aspects du monde d’aujourd’hui. Et comparer le droit français avec les droits étrangers est très important. Cela nous permet de constater notre supériorité nationale, tout en indiquant aux autres les imperfections qui les empêchent d’atteindre notre niveau. Et Tachkent a fait beaucoup pour le droit international, notamment pour la démocratie. Son président Karimov, en poste depuis 18 ans, a toujours indiqué qu’il respecterait la règle de deux mandats consécutifs maximum inscrits dans la Constitution. * Voilà pourquoi le droit ouzbek des obligations est un candidat sérieux, tant le pays est renommé de partout pour son coton, Rivaldo et son Jour de l’Instituteur, fêté tout les 1er octobre et où les élèves ont une journée pour se venger de leur professeur.**


Avantages :


-il ne semble y avoir aucun obstacle à ce que ce nouveau cours se tienne en même temps que les cours de sieste, les deux paraissant se compléter admirablement.

-ce serait un excellent moyen de réconcilier la France et l’Ouzbékistan, par des partenariats ou des échanges d’élèves, de matières premières, ou de femmes.


Inconvénients :


-à mon grand regret, il y a aujourd’hui trop peu de professeurs en France qui connaissent à la perfection le droit ouzbek des obligations. Il y aurait donc un grand effort de formation à faire.

-fort dommageable aussi, les textes fondateurs du droit ouzbek traditionnel des obligations sont fort paradoxalement écrits tous en ouzbek.


http://monde-a-velo.chez-alice.fr/route_de_la_soie/images_orig/Ouzbek30_c.jpg

Exemple parfait d’application du droit ouzbek des obligations : le marché du dimanche, où les pères misent leur salaire de la semaine, la récolte de leur jardin, et leurs filles si elles sont mineures.


2°) Le dressage d’éléphants nains:


Beaucoup de matières enseignées à l’école ennuient les étudiants parce qu’elles manquent d’applications pratiques. L’économie, les mathématiques semblent beaucoup trop abstraites pour être comprises par certains jeunes qui ont besoin de mieux percevoir l’intérêt des choses qu’on leur apprend. En ce sens, le dressage d’éléphants nains, qui sert quotidiennement fait figure de solution parfaitement envisageable. De plus, en ces temps où la crise économique et les problèmes environnementaux vont réduire l’utilisation des véhicules à moteur, la circulation à dos d’éléphant paraît à long-terme l’unique solution pour permettre à tous de se déplacer facilement.


Avantages :


-« Un bon gardien d'éléphant doit d’abord se glisser dans la peau de l'animal qu’il domine. Il doit sentir les choses et se comporter comme un éléphant. » nous indique un site spécialisé. Les enfants pourraient donc passer une dizaine de cours à se mettre dans la peau d’un éléphant en compagnie d’un psychologue.

-outre ses qualités de véhicule incontestable, l’éléphant nain est aussi un excellent chien de garde, et parvient lorsqu’il est bien dressé à faire la vaisselle, le repassage, et à faire marcher le réseau wifi d’une Livebox. Des choses dont sont incapables de nombreux êtres humains.


Inconvénients :


-Le comportement des éléphants n’est pas forcément un exemple à suivre pour les plus jeunes des familles d’extrême-droite : « A l'âge de la maturité sexuelle, un jeune mâle n'est plus le bienvenu parmi les femelles de sa famille. Il erre jusqu'à ce qu'il fasse alliance avec d'autres jeunes mâles »

-L’éléphant nain n’existe plus officiellement depuis 3000 ans av. J-C. C’est peut-être la seule véritable limite à l’application de ce projet.


 http://ae.img.v4.skyrock.net/ae7/maria-sharapova2/pics/74893802.jpg

Les éléphants nains sont également de très grands dragueurs et sont réputés pour leurs succès. Ici, c’est la célèbre tenniswoman Maria Sharapova qui tombe dans leurs pièges.


3°) L’admiration de Vincent Ferdieu:


Il est important d’enseigner aux Français le respect des anciens, et qui plus est le respect du Président de la République. Jamais celui-ci n’aura été aussi bafoué, insulté, décrié et moqué que ce soit sur Internet ou dans les conversations dans la rue. En conséquence, un cours exposant l’ensemble des motifs pour lesquels on doit admirer Vincent Ferdieu et son travail rapprocherait les Français de leur Président, et les rendrait plus attentif aux réformes. Ce serait une victoire de la démocratie et de l’intelligence.


Avantages :


-beaucoup de possibilités d’applications pratiques : peindre des tableaux à la gloire de Vincent Ferdieu, réaliser des statues à son effigie, écrire des poèmes en son honneur, et j’en passe.

-il ne serait pas difficile de trouver des professeurs pour enseigner cette matière, puisque Vincent Ferdieu a déjà plus d’une quarantaine de fans sur Facebook.


Inconvénients :


-un programme peut-être trop lourd pour que sept ans d’études suffisent à faire plus qu’une introduction aux raisons pour lesquelles Vincent Ferdieu est génial, surtout si on aborde le cas de l’incroyable personne qu’est le secrétaire général de l’ARCEN Laurent Barre.

-la matière sera tellement intéressante que les élèves risquent de décider de délaisser toutes les autres pour se concentrer à l’apprentissage de celle-ci.


 http://www.nawaat.org/portail/wp-content/uploads/2008/10/supermurat1.jpg

Projet de statue de Vincent Ferdieu où les élèves seraient mis à contribution en cas de choix de cette matière par les Français.


4°) Cours de jonglerie:


Les cours de cirque ont toujours connu un grand succès : ils permettent de mêler amusement des jeunes et débouchés professionnels. De plus, il est démontré que de nombreux jeunes s’y adonnent dans le cours ou dès qu’ils ont un peu de temps de libre. C’est pourquoi il me paraît intéressant de vous soumettre le cas de la jonglerie. En effet, les cours de clowneries me paraissent dangereux : la plupart des hommes politiques sont des clowns. De même, le dressage puces ou de chiens savants s’apparente trop à celui des éléphants nains, qui comme expliqué ci-dessus est bien plus intéressant.


Avantages :


-on nous demande souvent aujourd’hui de « jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ». Et pourtant personne ne nous apprend jamais à jongler.

-le matériel est presque inexistant. On peut jongler avec n’importe quoi : balles, torches de feu, sabres, belles-mères et même éléphants nains.


Inconvénients :


-nécessité sûrement de nombreux travaux dans les établissements scolaires, en ce qui concerne notamment les plafonds qui devront être relevés, et les fenêtres qui devront devenir incassables.

-« Un jongleur est une personne qui manipule les choses avec précaution. Ceci s’applique aux mots, autant qu’aux chiffres, aux notes de musique ou à toutes autres sortes d’objets. ». J’ai bien lu PRECAUTION ?


http://www.spectable.com/media/image_511-2.jpg

La jonglerie est une activité populaire. Même les personnages informatiques moches, quand ils ont du temps libre, aiment à la pratiquer.


5°) L’art de la séduction:


Si le cinéma est le septième art, et la bande dessinée le neuvième art, alors incontestablement la séduction mérite de devenir le dixième. Le n°10, à la Zidane et à la Maradona. Ceux qui doutent du fait que la drague puisse être un art n’ont qu’à méditer l’exemple ci-dessus. Un homme arrive, avisant une jeune femme désœuvrée. Il la regarde dans les yeux, et lui dit « Vous n’êtes pas cardiologue ? Car depuis que j’ai vue, mon cœur bat ».*** Et je pourrai vous citer une centaine d’autres exemples qui montrent tout l’importance de ce cours.


Avantages :


-cela permettrait à la France de restaurer ses avantages compétitifs dans le marché hautement stratégique de la séduction au niveau de l’économie mondiale, durement attaquée par la concurrence chinoise, et l’existence de Vincent McDoom.

-quel cours pourrait justifier de plus d’applications concrètes ?


Inconvénients :


-grosses difficultés dans l’organisation des travaux de groupe, mais cela se pose aussi dans d’autres cours comme le rock’n roll lorsqu’il n’y a qu’une fille pour vingt-sept garçons dans la classe.

-le même que dans tous les arts : ne risque t-on pas de brider l’imagination des élèves en leur apprenant une technique de base ? Jean-Fernand Le Hideux vous témoignera que le meilleur apprentissage en la matière se fait sur le tas.****



«Désolée Robert, mais Julie connaît en effet mieux son cours que toi. Regarde c’est marqué ici : on enlève toujours son chewing-gum avant d’embrasser sa partenaire. »








*Il a en effet étendu par référendum en 1995 la durée de son premier mandat, puis a remporté l’élection présidentielle de 2000 en vainquant avec 91,6% des voix son rival Djaladov, qui a reconnu publiquement avoir voté pour Karimov. Avant de se faire réélire en 2007 pour ce qui sera son second mandat. (après les deux premiers).

**ce qui montre encore à quel point l’Ouzbékistan peut nous apprendre beaucoup de choses.

***en l’occurrence, je m’excuse de dévoiler ici une technique de drague du meilleur d’entre nous à ce jeu, je pense bien sûr à Jean-Fernand Le Hideux, qui affiche plus de conquêtes que d’années. Et il a 97 ans ! J’espère qu’il comprendra que c’est pour l’intérêt général.

****Je précise que contrairement à ce que pourraient penser les esprits salaces, et vulgaires, « le tas » ne fait ici référence à personne en particulier, et n’est utilisé que dans le cadre de l’expression usuelle et idiomatique « sur le tas ».


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour le cours de séduction. Introduction dès l'école primaire.
Répondre
A
Hmm, ça donne à réfléchir... Pour ma par, je ne choisirais pas le culte de la personnalité, ce n'est pas que je ne t'aime pas, mais tout de même  Des cours de séduction? Tu n'as pas peur que ça finise mal cette histoire? :) Vraiment je ne sais pas trop quoi choisir dasn tes propositions... :)Bon courage pour la suite!Bisous
Répondre