Quand le Mahatma n’en sort pas Gandhi…

Publié le par Vincent Ferdieu

 

 Le 5 mars prochain aura lieu une vente aux enchères historique à New York. En effet, ce ne sont rien de moins que des objets personnels ayant appartenu à Gandhi qui seront mis en vente. Et leur prix est sans surprise exorbitant. Ses sandales sont estimées à 30 000€*, ses lunettes rondes à un montant plus élevé encore.

Je trouve cette vente doublement dommageable.  D’abord bien sûr parce qu’il n’est pas moral de faire d’un homme tel que Gandhi un produit commercial comme un autre. C’est vrai que c’est embêtant**. Mais aussi et surtout parce que Gandhi ne peut pas en profiter, vu qu’il est mort depuis plus de soixante ans***. Du coup, en ayant peur de ne pas profiter moi-même du culte qui suivra ma mort, j’ai décidé de prendre les devants,et de mettre en vente quelques objets personnels. Le prix peut vous paraître excessif, mais songez à ce que tout cela vaudra quand j’aurais disparu **** !

Je vous propose donc :


Mes chaussettes à 10€ :
 

  http://7946.7.9.pic.centerblog.net/fuvezlp1.jpg


Ma brosse à dents à 34€ (avec un peu de salive pour prouver son authenticité) :

 

http://di1.shopping.com/images/di/55/39/70/586c722d58305055496f7062334f4955384d77-100x100-0-0.jpg

Ma cravate tricolore à 24 000€
(oui c’est cher, mais c’est un cadeau à forte valeur sentimentale) :

 

http://www.colette.fr/files/image_high_def_38717.jpg

*Personnellement, si vous avez la volonté d’enchérir, je vous conseille plutôt de vous tourner vers ses bols et ses assiettes, qui grâce à ses grèves de la faim, sont presque neuves.

**En même temps, Gandhi il fait même des pubs pour IBM, donc l’argument il perd de sa puissance.

***Sauf s’il a organisé un faux assassinat pour partir en vacances avec Kennedy et Monroe trente ans plus tard, mais cette thèse est bizarrement considérée comme peu plausible.

****En ces temps de crise économique, il paraît bien plus sûr d’investir dans du Ferdieu que de donner son argent aux banques, avouez le !

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article